Bienvenu, ex-conseillère municipale remontée comme un cou-cou contre les pratiques antidémocratiques des gentils élus de nos campagnes, quelques pages destinées à faire connaitre un peu du Sud-Aveyron , à faire entendre un ^peu autre chose que le blabla convenu et inconvenant des élus.... la plupart du temps.
tant est qu'ils ne reculent que devant peu de chose pour mener à bon port tel ou tel projet dont l’intérêt semble bien douteux pourtant.


Enfin, critique également des production d'énergie, sous couvert d'écologie mais essentiellement liées au profit , telles que les parcs éoliens et photovoltaïques qui ne répondent à aucune demande locale, les productions industrielles , porcheries et bergeries démesurées .

La main mise progressive des multinationales sur les ressources locales fait partie de stratégies dangereuses pour ceux qui vivent ici.
Très peu de transports en commun et trop chers, bétonnage croissant des terres , expropriation d'agriculteurs, construction de parcs photovoltaïques sur plusieurs hectares
, centralisation de la production d'électricité à partir de l'éolien sur le Sud-Aveyron, doublement des lignes THT et construction nouvelles de transformateurs sur plusieurs hectares. Vider la campagne de ses habitants en les acculant à habiter en ville faute de moyens!
La campagne une fois vide de ses habitants , réduite à un réceptacle de ressources à exploiter et à extraire, dessus et dessous: Gaz de schiste, éolien, photovoltaïque, l'eau, stockage des déchets , exploitation outre mesure du bois des forêts, de grandes fermes industrielles pour des élevages hors-sol, des terres louées ou vendues à des multinationales...

Comme la gestion de l'eau qui doit rester locale, comme les hôpitaux qui doivent rester locaux, ainsi en est-il de la production des aliments, de la production d'énergie, des transports scolaires , tout cela doit être au bénéfice de ceux qui habitent et travaillent ici, pour la préservation de la qualité de vie et du territoire.

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

lundi 22 novembre 2010

les économies d'énergie? surtout la fin du gaspillage!

L' une des clés de l'avenir face au problème de l'énergie, c'est d'abord une société plus sobre en énergie et le développement de la production locale d'énergie pour un usage local.
Il est nécessaire de tendre vers une "descente énergétique": En Aveyron, des collectivités , des habitants, des entreprise mettent en place des initiatives prometteuses soit par les économies d'énergie qu'elles génèrent , soit parce qu'elles proposent des réponses concrètes pour réduire la consommation d'énergie fossile et la production de co2.
Je vais d'abord rendre compte du procédé de méthanisation qui a été mis en place par la société fromagère des Bergers du Larzac qui me semble être une des pistes de production localisée d'énergie : production de biogaz qui est ensuite transformé par cogénération ( ce gaz est brulé) en électricité ( 35%) et en chaleur (50%), soit un rendement total de 85%.
Les déchets ( ici du petit lait) sont considérablement réduits et l'épandage est alors de meilleure qualité . Le transport des boues issues de la méthanisation est aussi moins fréquent ce qui réduit d'autant plus les allées-venues, le taux de co2 et économise du carburant.