Bienvenu, ex-conseillère municipale remontée comme un cou-cou contre les pratiques antidémocratiques des gentils élus de nos campagnes, quelques pages destinées à faire connaitre un peu du Sud-Aveyron , à faire entendre un ^peu autre chose que le blabla convenu et inconvenant des élus.... la plupart du temps.
tant est qu'ils ne reculent que devant peu de chose pour mener à bon port tel ou tel projet dont l’intérêt semble bien douteux pourtant.


Enfin, critique également des production d'énergie, sous couvert d'écologie mais essentiellement liées au profit , telles que les parcs éoliens et photovoltaïques qui ne répondent à aucune demande locale, les productions industrielles , porcheries et bergeries démesurées .

La main mise progressive des multinationales sur les ressources locales fait partie de stratégies dangereuses pour ceux qui vivent ici.
Très peu de transports en commun et trop chers, bétonnage croissant des terres , expropriation d'agriculteurs, construction de parcs photovoltaïques sur plusieurs hectares
, centralisation de la production d'électricité à partir de l'éolien sur le Sud-Aveyron, doublement des lignes THT et construction nouvelles de transformateurs sur plusieurs hectares. Vider la campagne de ses habitants en les acculant à habiter en ville faute de moyens!
La campagne une fois vide de ses habitants , réduite à un réceptacle de ressources à exploiter et à extraire, dessus et dessous: Gaz de schiste, éolien, photovoltaïque, l'eau, stockage des déchets , exploitation outre mesure du bois des forêts, de grandes fermes industrielles pour des élevages hors-sol, des terres louées ou vendues à des multinationales...

Comme la gestion de l'eau qui doit rester locale, comme les hôpitaux qui doivent rester locaux, ainsi en est-il de la production des aliments, de la production d'énergie, des transports scolaires , tout cela doit être au bénéfice de ceux qui habitent et travaillent ici, pour la préservation de la qualité de vie et du territoire.

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

dimanche 5 février 2012

schéma régional climat-air-énergie

En réponse à Mme Françoise Dedieu-Casties sur le Schéma Régional Climat-Air-Energie( SRCAE) :
Une première mise au point est nécessaire quant aux soi-disant réunions publiques départementales ( SRCAE)qui auraient eu lieu en Aveyron et dans le Tarn,: Je signale que celles-ci ont du être très, très confidentielles car les associations en lutte contre l’éolien industriel , n’en n’ont jamais entendues parler. Certaines réunions ont , certes, été organisées à Toulouse, mais réservées aux "instances" (élus, organismes consulaires, syndicats et grandes associations ).
Par contre, depuis le 9 décembre, il existe une possibilité de consultation publique du Schéma dans les préfectures et sous préfectures. On peut aussi le consulter sur internet et «le public » peut y donner son avis ….. jusqu’au 31 janvier.
Venons-en maintenant aux objectifs choisis par la Région : environ 800 éoliennes. La population des campagnes ne vit pas hors-sol et ce sont des objectifs élevés, très élevés qui vont retentir sur les paysages naturels, d’une part et sur l’économie de proximité, liée au tourisme vert, d’autre part. Que des technocrates, ne ciblant que chiffres et pourcentages, n’envisagent les habitants des territoires ruraux seulement comme des abstractions, soit, cela n’est pas très étonnant! Mais que des élus, se permettent de trancher, en fixant des objectifs « ambitieux » de 1600MW pour 2020 démontre bien que les habitants ne sont pas pris en compte. Voici l’extrait explicite du Schéma Régional sur l’éolien :" L'état et le conseil de région font le choix de l'objectif ambitieux de 1600MW"

C’est bien au delà de la part régionale de 1064MW en regard de l’objectif national de 19000MW.
En Aveyron, nous avons déjà 190MW plus 110MW supplémentaires autorisés, et des permis pour 50 éoliennes ( 100MW)sont en attente. Avec ces 400MW, nous aurons fait presque la moitié de l’effort régional, qu’on arrête là et qu’on place plutôt la barre haute sur les économies d’énergie, de toutes sortes. Il faut des transports collectifs à petits prix contre la précarité énergétique, des chauffe- eau solaires plus accessibles car actuellement, la subvention de l'état est entièrement absorbée par les installateurs qui gonflent leur facture du crédit d'impôt et qu’on en finisse enfin avec les radiateurs électriques! Un exemple : En Suisse, un rapport de l’Office Fédéral de l’Energie précise qu’il est possible de couvrir près de 60% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire par le solaire thermique au cours des 20 prochaines années. En Midi-Pyrénées, le potentiel est surement autrement plus prometteur et cela permettrait aussi de favoriser l’autoconsommation.
« Europe-Ecologie-Les Verts plaide, nous dit Madame Dedieu-Castie, pour que l’ensemble des territoires reprennent en main la production énergétique ».Très bien ! Malheureusement, la production énergétique à partir des renouvelables, est principalement entre les mains des multinationales telles GDF-SUEZ ou Total … ce sont à ces sociétés privées que bénéficient les subventions versées par l’Etat .
Je me doute bien que , face aux lobbies industriel, financier et spéculateur, la voix de madame Dedieu- Casties peine à plaider la cause de l ‘éolien participatif , celle du petit éolien , de la microcogénération, de la méthanisation pour des unités de productions de taille mesurée mises en place par la collectivité ou des entreprises privées . Celles-ci répondraient à des besoins locaux en utilisant la ressource locale .Elles se substitueraient aux sociétés privées qui n’investissent que pour des projets de taille si importante que les bénéfices ne sont jamais pour l’environnement, les riverains ou les PME locales mais uniquement pour la multinationale et son cortège d’actionnaires.
Seulement, en ces temps de vaches maigres, il semblerait que la Région trouve plus intéressant de récolter la manne reversée par les promoteurs de parcs éoliens et photovoltaïques.

Quant à la maitrise de la demande d’énergie dans ce Schéma Régional Climat-Air-Energie : l’objectif finalement retenu est celui d’une réduction de 15% d’ici 2020 ( par rapport à 2005) dans le secteur du bâtiment au détriment de l’objectif de -30% selon le scénario du Grenelle . Les actions se concentreront surtout sur l’isolation et les efforts d’usage de l’éclairage et de la consommation de l’eau chaude (à cause du cumulus électriques). Le scénario réduction de la consommation est donc beaucoup moins « ambitieux » que le scénario production d’énergie.
Pourtant, la priorité aujourd’hui, c’est d’abord et avant tout d’organiser la sobriété énergétique, seule à même de garantir la protection et le respect de l’environnement.

Aucun commentaire: