Bienvenu, ex-conseillère municipale remontée comme un cou-cou contre les pratiques antidémocratiques des gentils élus de nos campagnes, quelques pages destinées à faire connaitre un peu du Sud-Aveyron , à faire entendre un ^peu autre chose que le blabla convenu et inconvenant des élus.... la plupart du temps.
tant est qu'ils ne reculent que devant peu de chose pour mener à bon port tel ou tel projet dont l’intérêt semble bien douteux pourtant.


Enfin, critique également des production d'énergie, sous couvert d'écologie mais essentiellement liées au profit , telles que les parcs éoliens et photovoltaïques qui ne répondent à aucune demande locale, les productions industrielles , porcheries et bergeries démesurées .

La main mise progressive des multinationales sur les ressources locales fait partie de stratégies dangereuses pour ceux qui vivent ici.
Très peu de transports en commun et trop chers, bétonnage croissant des terres , expropriation d'agriculteurs, construction de parcs photovoltaïques sur plusieurs hectares
, centralisation de la production d'électricité à partir de l'éolien sur le Sud-Aveyron, doublement des lignes THT et construction nouvelles de transformateurs sur plusieurs hectares. Vider la campagne de ses habitants en les acculant à habiter en ville faute de moyens!
La campagne une fois vide de ses habitants , réduite à un réceptacle de ressources à exploiter et à extraire, dessus et dessous: Gaz de schiste, éolien, photovoltaïque, l'eau, stockage des déchets , exploitation outre mesure du bois des forêts, de grandes fermes industrielles pour des élevages hors-sol, des terres louées ou vendues à des multinationales...

Comme la gestion de l'eau qui doit rester locale, comme les hôpitaux qui doivent rester locaux, ainsi en est-il de la production des aliments, de la production d'énergie, des transports scolaires , tout cela doit être au bénéfice de ceux qui habitent et travaillent ici, pour la préservation de la qualité de vie et du territoire.

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

mercredi 27 mai 2015

Le collectif citoyen de la Surréaliste maintient sa motion anti-TAFTA et la présentera aux votes des conseillers municipaux lors de la sénace du conseil municipal du 2juin

Soyons clair, le  collectif de la surréaliste est contre le TAFTA, point !

La motion fusionnée en dix minutes par le PS et le PCF n'est absolument pas satisfaisante du point de vue des termes à voter:
ILS DEMANDENT enfin au Président de la République et au Président de la Commission Européenne :

A permettre aux parlements nationaux d’avoir accès aux documents de négociation qui soient
identiques à ceux présentés au Parlement Européen,

A associer étroitement les deux chambres du Parlement Français aux travaux du conseil sur ces 
négociations, 
 

 La diffusion publique immédiate de l’ensemble des textes relatifs aux négociations du TTIP pour en 
finir avec ce déni de démocratie,

 L’ouverture d’un débat national sur l’ensemble des accords de libre-échange, impliquant la pleine

 participation des citoyens, des organisations syndicales et associatives, des organisations 

socioprofessionnelles et des collectivités territoriales,


L’arrêt des négociations sur le TTIP tant que la représentation nationale n’aura pas approuvé ces 
négociations.

En tout état de cause ILS DÉCIDENT que la ville se déclare « collectivité territoriale hors TAFTA » tant que les conditions susdites ne seront pas réunies.


Rien n'est dit sur le système économique libéral et il décidé de s'en remettre aux députés quant à l'approbation de ce traité.


Ce qu'il est demandé de voter dans  la motion  du collectif citoyen:
"Après avoir constaté que le projet de Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) actuellement en négociation s’imposera aux communes et autres collectivités territoriales ;
Après avoir souligné que les objectifs du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) menacent gravement les choix de société et les modes de vie qui font le vouloir vivre en commun du peuple de France ;
Le conseil municipal estime donc que les négociations en cours sont inacceptables ;
 
En conséquence, le conseil municipal de Saint-Affrique :

- déclare la commune de Saint-Affrique « hors-TAFTA »,
 ‐ demande le retrait de la France des négociations en cours,
 - demande l’arrêt des négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement "

Comme l'expliquait , dans un courrier de présentation au maire, le collectif  : 

" Les citoyens de quelque côté de l’Atlantique qu’ils résident, n’ont pas besoin d’un accord de libre-échange en plus. Ce sont d’autres modèles économiques - coopératifs et solidaires, protecteurs des plus faibles, ancrés dans les territoires, valorisant les savoir-faire locaux et visant la qualité de vie et la création d'emplois décents etc.- dont nous avons besoin si nous voulons nous donner la chance de garder un environnement durablement vivable et de construire la justice sociale. "

Aucun commentaire: