Bienvenu, ex-conseillère municipale remontée comme un cou-cou contre les pratiques antidémocratiques des gentils élus de nos campagnes, quelques pages destinées à faire connaitre un peu du Sud-Aveyron , à faire entendre un ^peu autre chose que le blabla convenu et inconvenant des élus.... la plupart du temps.
tant est qu'ils ne reculent que devant peu de chose pour mener à bon port tel ou tel projet dont l’intérêt semble bien douteux pourtant.


Enfin, critique également des production d'énergie, sous couvert d'écologie mais essentiellement liées au profit , telles que les parcs éoliens et photovoltaïques qui ne répondent à aucune demande locale, les productions industrielles , porcheries et bergeries démesurées .

La main mise progressive des multinationales sur les ressources locales fait partie de stratégies dangereuses pour ceux qui vivent ici.
Très peu de transports en commun et trop chers, bétonnage croissant des terres , expropriation d'agriculteurs, construction de parcs photovoltaïques sur plusieurs hectares
, centralisation de la production d'électricité à partir de l'éolien sur le Sud-Aveyron, doublement des lignes THT et construction nouvelles de transformateurs sur plusieurs hectares. Vider la campagne de ses habitants en les acculant à habiter en ville faute de moyens!
La campagne une fois vide de ses habitants , réduite à un réceptacle de ressources à exploiter et à extraire, dessus et dessous: Gaz de schiste, éolien, photovoltaïque, l'eau, stockage des déchets , exploitation outre mesure du bois des forêts, de grandes fermes industrielles pour des élevages hors-sol, des terres louées ou vendues à des multinationales...

Comme la gestion de l'eau qui doit rester locale, comme les hôpitaux qui doivent rester locaux, ainsi en est-il de la production des aliments, de la production d'énergie, des transports scolaires , tout cela doit être au bénéfice de ceux qui habitent et travaillent ici, pour la préservation de la qualité de vie et du territoire.

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

vendredi 19 juillet 2013

Ciel! Le peuple fait une irruption intempestive sur le Larzac!


Eh oui, de temps en temps le peuple fait des irruptions intempestives sur la scène.... à sa façon certes,  brouillone mais  tétue,

le peuple ne peut étre perpétuellement inexistant,

le peuple, un chien fou dans un jeu de quille de rochers du larzac? un éléphant dans un magasin de porcelaine caussenarde?

le peuple qui ne comprend rien à rien?

le peuple si génant....

justement parlons-en du Larzac: Le Larzac, petit royaume précieux à quelques-uns au point de le sacraliser et qu'aucunes voix divergentes, nouvelles, et jeunes aussi,  ne puissent s'élever sans qu'elles soient perçues par les anciens comme "déplacées" ? ( entre autres ce conseil par un ancien du Larzac Pierre Burguier: "ce n'est pas de cette façon qu'il faut s'y prendre, vous n'aviez qu'à demander un rendez-vous au ministre" et un autre ancien, Léon Maillé qui ceinture une jeune fille qui venait de sauter un grillage, afin de l’empêcher de s'approcher des Baumes, hameau ou se trouve le ministre à ce moment-là !) .

 Egalement,  la pression est forte sur ceux qui y vivent et s'obstinent à avoir une parole contestataire , montrés du doigt comme des problèmes, petits chantages menaçants : s'ils participent à la manif, à cause d'eux, le bail ne sera pas renouvelé! .

Mais lors de cette manifestation, le Larzac n'est pas notre cible, ni le renouvellement de bail comme certains  semblent le croire!  Il y a justement un parallèle à faire avec Notre Dame-des-landes comme par exemple sur l'inutilité du projet d'aéroport ,  la défense des terres agricoles, sur la  mobilisation citoyenne massive.

 Le Larzac, symbole puissant des luttes du peuple, des paysans et symbole de contre-pouvoir et de  revendications , il est justement  le lieu où faire entendre sa voix est tout naturel , ainsi serait-il plus  naturel de se taire et de se faire invisible parce que c'est le Larzac? et que chut, un ministre passe....et c'est pas un ange!

Mais diable, le ministre chahuté (guili, guili)  sur le Larzac! C'est grave, docteur?  pour des anciens de la lutte du  Larzac , il semblerait que ce soit le cas et l’opprobre a été jetée sur les participants à la tentative de  blocage du ministre.

Nous étions une soixantaine de citoyens , et une trentaine de gendarmes auront tenté de nous empécher d'investir la voie qui mène  aux Baumes. En chantant, nous avons coupé à travers champs, puis il y aura eu un moment de confrontation, sorte de mêlée façon  rugby, gendarmes et militants de part et d'autres de la banderolle, poussant et repoussant,finalement passage en force,  puis ensuite très vite une cabane de palettes surgies de je ne sais où,  a été montée en barricade  afin de bloquer le ministre à son départ , ceci dans le but de demander l'abandon de l'aéroport à notre dame des landes et la résolution du probléme à l'identique du  Larzac .  Après une paire d'heure, ce fut la sortie de tout ce petit monde d'élus et d'invités à la fameuse signature, qui s’enfuira en voiture à travers la terre caillouteuse du pré d'à-coté sous des chants moqueurs qui parlaient de carters crevés et de ministre bloqué!

 mais le ministre, que nenni! Il prit un petit chemin de traverse, et nous repartîmes en riant.

Voir aussi sur le site de La ZAD:  http://zad.nadir.org/spip.php?article1788



Aucun commentaire: