Bienvenu, ex-conseillère municipale remontée comme un cou-cou contre les pratiques antidémocratiques des gentils élus de nos campagnes, quelques pages destinées à faire connaitre un peu du Sud-Aveyron , à faire entendre un ^peu autre chose que le blabla convenu et inconvenant des élus.... la plupart du temps.
tant est qu'ils ne reculent que devant peu de chose pour mener à bon port tel ou tel projet dont l’intérêt semble bien douteux pourtant.


Enfin, critique également des production d'énergie, sous couvert d'écologie mais essentiellement liées au profit , telles que les parcs éoliens et photovoltaïques qui ne répondent à aucune demande locale, les productions industrielles , porcheries et bergeries démesurées .

La main mise progressive des multinationales sur les ressources locales fait partie de stratégies dangereuses pour ceux qui vivent ici.
Très peu de transports en commun et trop chers, bétonnage croissant des terres , expropriation d'agriculteurs, construction de parcs photovoltaïques sur plusieurs hectares
, centralisation de la production d'électricité à partir de l'éolien sur le Sud-Aveyron, doublement des lignes THT et construction nouvelles de transformateurs sur plusieurs hectares. Vider la campagne de ses habitants en les acculant à habiter en ville faute de moyens!
La campagne une fois vide de ses habitants , réduite à un réceptacle de ressources à exploiter et à extraire, dessus et dessous: Gaz de schiste, éolien, photovoltaïque, l'eau, stockage des déchets , exploitation outre mesure du bois des forêts, de grandes fermes industrielles pour des élevages hors-sol, des terres louées ou vendues à des multinationales...

Comme la gestion de l'eau qui doit rester locale, comme les hôpitaux qui doivent rester locaux, ainsi en est-il de la production des aliments, de la production d'énergie, des transports scolaires , tout cela doit être au bénéfice de ceux qui habitent et travaillent ici, pour la préservation de la qualité de vie et du territoire.

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

mercredi 24 juillet 2013

Plateau Survolté : Repas sous les étoiles vendredi 26 juillet à 14 euros. Nous remplissons la cagnotte en prévision du procès contre RTE .

Repas champêtre sous les étoiles de l’association « Plateau survolté », vendredi 26 juillet 2013.

Cet été, l’association Plateau Survolté remet le couvert, le vendredi 26 juillet. Le repas champêtre aura lieu, sous les lampions, au stade de Saint Victor, à partir de 19 heures. Auparavant une ballade sur le Causse sera proposée à partir de 17h, à La Plaine, les terres où RTE voudrait bien installer son transformateur (présentation de faune-flore-sources-agriculture- lignes THT- transfo). Au menu du repas : salades composées et de terrines maison, puis viendront les grillades, ensuite les fromages et les desserts maison, le tout accompagné de pain pétri et cuit sur la commune, de vins du Causse, du Languedoc, et de bière du Larzac. Des intermèdes musicaux avec le groupe Otant’Oc rythmeront la soirée suivi d’un atelier de danses traditionnelles. Le repas est fixé à 14 euro. Il est gratuit pour les enfants jusqu’à huit ans et demi-tarif de 8 à 12ans.
Pour rappel : Ce projet de transformateurs 400 000V sur 6 hectares de terres agricoles engage l’avenir du Plateau et de ses habitants, mais aussi du sud-Aveyron à travers la concentration de parcs éoliens et de réseaux électriques très haute tension. Le projet sur la commune de Saint Victor et Melvieu nie les habitants de cette zone rurale et touristique où il fait bon vivre et les agriculteurs seraient expropriés ! Ce transformateur permettra de collecter 1600 mégawatts éoliens, afin d’exporter ce trop plein d’électricité vers l’Espagne et ensuite le Maroc. Accroitre les ventes, enrichir les affairistes du marché de l’électricité : Demandez le programme  2016-2020! 
 
Encore confidentiels, voici les petit plus du projet : la ligne 400 000V qui traverse l’Aveyron du nord au sud sera doublée et quelques autres transformateurs de 2 à 3 hectares émergeront au grès des implantations des parcs éoliens. Les réservations, non pas pour les transformateurs mais pour les repas sont à faire aux numéros suivants : 05-65 62 58 64 ou 05-65 62 51 04, de 19 h à 21 h.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour ce repas solidaire, les terres agricoles de l’Aveyron doivent être préservées, c’est un constat de simple bon sens : L’avenir d’un pays passe par sa capacité à produire son alimentation et surtout par des circuits de proximité. La traçabilité n’en sera que plus évidente, alors adieu cheval roumain, businessman hollandais et patron combinard ….
Pour l’association Plateau survolté, carole Joly

Aucun commentaire: