Bienvenu, ex-conseillère municipale remontée comme un cou-cou contre les pratiques antidémocratiques des gentils élus de nos campagnes, quelques pages destinées à faire connaitre un peu du Sud-Aveyron , à faire entendre un ^peu autre chose que le blabla convenu et inconvenant des élus.... la plupart du temps.
tant est qu'ils ne reculent que devant peu de chose pour mener à bon port tel ou tel projet dont l’intérêt semble bien douteux pourtant.


Enfin, critique également des production d'énergie, sous couvert d'écologie mais essentiellement liées au profit , telles que les parcs éoliens et photovoltaïques qui ne répondent à aucune demande locale, les productions industrielles , porcheries et bergeries démesurées .

La main mise progressive des multinationales sur les ressources locales fait partie de stratégies dangereuses pour ceux qui vivent ici.
Très peu de transports en commun et trop chers, bétonnage croissant des terres , expropriation d'agriculteurs, construction de parcs photovoltaïques sur plusieurs hectares
, centralisation de la production d'électricité à partir de l'éolien sur le Sud-Aveyron, doublement des lignes THT et construction nouvelles de transformateurs sur plusieurs hectares. Vider la campagne de ses habitants en les acculant à habiter en ville faute de moyens!
La campagne une fois vide de ses habitants , réduite à un réceptacle de ressources à exploiter et à extraire, dessus et dessous: Gaz de schiste, éolien, photovoltaïque, l'eau, stockage des déchets , exploitation outre mesure du bois des forêts, de grandes fermes industrielles pour des élevages hors-sol, des terres louées ou vendues à des multinationales...

Comme la gestion de l'eau qui doit rester locale, comme les hôpitaux qui doivent rester locaux, ainsi en est-il de la production des aliments, de la production d'énergie, des transports scolaires , tout cela doit être au bénéfice de ceux qui habitent et travaillent ici, pour la préservation de la qualité de vie et du territoire.

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

dimanche 16 juin 2013

Bonne nouvelle...et tenons bon contre le projet de transformateur à St Victor (12) et le projet d'aéroport à Notre dame des Landes

"Malgré la pression énorme qu’exerce la société pour obliger les individus à se conformer au modèle général, des minorités  et des déviants non seulement , lui résistent, mais arrivent à créer de nouvelles façons de vivre, de penser et d'agir, obligeant de ce fait la majorité à les accepter à son tour"

Le déviant se définit par rapport au groupe majoritaire : qu'il transgresse, qu'il se mette à l'écart ou qu'il conteste.
La minorité active, elle, « possède ses propres positions, son cadre, ses visées qu'elle propose comme une solution de rechange ».
 
La finalité de la minorité active est d'imposer ses points de vue, qui remplaceront ceux de la majorité. Pour parvenir à devenir source d'influence, leur message doit être présenté de manière cohérente et unanime. La minorité doit donc se conduire de manière consistante, signifiant par là « le caractère irrévocable de son choix et son refus de compromis sur l'essentiel ». Mais si le conflit est nécessaire, l'intérêt principal d'une minorité reste d'apaiser son désaccord avec la majorité. C'est ici que se joue l'influence de la majorité, qui peut intérioriser le propos minoritaire pour parvenir à une conformité générale. 

En proposant des solutions alternatives, les minorités jouent un rôle précieux d'agent novateur, de changement. Elles créent de nouvelles façons de voir le monde, d'autres modes de vie, apportent de nouvelles idées dans des domaines variés - des arts à la politique - et surtout amènent d'autres personnes à accepter ces changements, souvent sans qu'elles en aient conscience. Moscovici a toujours considéré qu'« une société sans minorités actives et déviantes est une chose aussi impossible et irréalisable qu'un carré rond » d'après Serge Moscovici sur l'influence des minorités et http://www.scienceshumaines.com/psychologie-des-minorites-actives_fr_12969.html

Un autre élément important du succès d’un groupe minoritaire, pour Serge Moscovici, tient à son style de comportement. Il en met quatre en avant, qui lui apparaissent particulièrement efficaces :
  • « L’investissement » : un style qui indique que le groupe ou l’individu est fortement engagé par un libre choix, et que le but poursuivi est tenu en haute estime, au point que des sacrifices personnels sont volontiers consentis ;
  • « L’autonomie » : donne l’impression que la personne est indépendante, que ses prises de position ne sont pas le fait d’intérêts personnels, sociaux ou affectifs, qu’il n’y a pas de motifs cachés, ni d’intentions manipulatrices ;
  • « La consistance » : indique la certitude, l’affirmation d’un point de vue résolu. Ce type de comportement est très influent non seulement en raison de la confiance en soi qu’il manifeste mais aussi parce qu’il assure à l’interlocuteur qu’un accord avec lui conduira à un consensus solide et durable ;
  • « L’équité » : exprime le souci de tenir compte de la position des autres, d’avoir un désir de réciprocité et d’interdépendance, d’engager un dialogue authentique. « Dans ces conditions, les gens sont davantage préparés à se soumettre à une influence, à changer, parce qu’ils sentent qu’ils ne seront pas seuls à le faire » (p. 153).
Le style de comportement doit être tenu avec cohérence et persévérance. Cohérence entre l’état intérieur et les signaux envoyés (par exemple un ton confiant). Persévérance : les signaux doivent être envoyés de manière systématique afin d’éviter un malentendu de la part du récepteur. Serge Moscovici donne ainsi en exemple la résistance non-violente : elle « oppose la force calme de la détermination et démontre la futilité de la répression physique, qui peut simultanément, susciter l’intérêt pour la cause, puisque les méthodes conventionnelles s’avéreront inefficaces contre elles » (p. 124).

Et c'est nous qu'à la fin on va gagner!



 d'après Serge Moscovici sur l'influence des minorités et http://www.scienceshumaines.com/psychologie-des-minorites-actives_fr_12969.html

Aucun commentaire: