Bienvenu, ex-conseillère municipale remontée comme un cou-cou contre les pratiques antidémocratiques des gentils élus de nos campagnes, quelques pages destinées à faire connaitre un peu du Sud-Aveyron , à faire entendre un ^peu autre chose que le blabla convenu et inconvenant des élus.... la plupart du temps.
tant est qu'ils ne reculent que devant peu de chose pour mener à bon port tel ou tel projet dont l’intérêt semble bien douteux pourtant.


Enfin, critique également des production d'énergie, sous couvert d'écologie mais essentiellement liées au profit , telles que les parcs éoliens et photovoltaïques qui ne répondent à aucune demande locale, les productions industrielles , porcheries et bergeries démesurées .

La main mise progressive des multinationales sur les ressources locales fait partie de stratégies dangereuses pour ceux qui vivent ici.
Très peu de transports en commun et trop chers, bétonnage croissant des terres , expropriation d'agriculteurs, construction de parcs photovoltaïques sur plusieurs hectares
, centralisation de la production d'électricité à partir de l'éolien sur le Sud-Aveyron, doublement des lignes THT et construction nouvelles de transformateurs sur plusieurs hectares. Vider la campagne de ses habitants en les acculant à habiter en ville faute de moyens!
La campagne une fois vide de ses habitants , réduite à un réceptacle de ressources à exploiter et à extraire, dessus et dessous: Gaz de schiste, éolien, photovoltaïque, l'eau, stockage des déchets , exploitation outre mesure du bois des forêts, de grandes fermes industrielles pour des élevages hors-sol, des terres louées ou vendues à des multinationales...

Comme la gestion de l'eau qui doit rester locale, comme les hôpitaux qui doivent rester locaux, ainsi en est-il de la production des aliments, de la production d'énergie, des transports scolaires , tout cela doit être au bénéfice de ceux qui habitent et travaillent ici, pour la préservation de la qualité de vie et du territoire.

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

vendredi 21 juin 2013

"La Terre, quand on l'aime, on la défend!"

Jeudi 20 juin, des paysans  mexicains dont les terres sont menacées par un projet d'aéroport sont venus à Saint Affrique expliquer leur lutte : Nous étions une centaine d'habitants d'Aveyron et nous avons voté une motion disant que nous les soutenons et que nous  sommes contre ce projet de bétonnage de terres  agricoles. Ils ont dit :" La terre quand on l'aime, on la défend!"
Le même jour, les agriculteurs de Saint Victor ont été assignés au tribunal par RTE, société privée gestionnaire du réseau de transport d'électricité (longues distances). Parce qu'ils refusent de se laisser déposséder de leurs terres.

Pour  un projet de transformateur dont l'utilité mise en avant est plus que douteuse: Il servira uniquement à collecter et  à transformer en 400 000V toute  l'électricité issue des grands parcs éoliens industriels de l'Aveyron, de la Montagne Noire dans le Tarn  et des Monts de Lacaune(Hérault) , pour l'évacuer sur la ligne 400 000V qui rejoint l'Espagne par l'interconnexion souterraine des Pyrénées et qui rejoindra le Maroc en 2018 via la ligne  sous-marine  Méditérranéenne.

Je précise que c'est un excédent d'électricité et que cette ligne ne dessert ni  l'Aveyron, ni l'Hérault,  ni la Région Midi-Pyrénées ;  la France est excédentaire en électricité de base, à cause de 53 réacteurs nucléaires (non modulable), et ce supplément à partir de l'éolien est avant tout un apport de profit financier aux géants du secteur énergétique, des sociétés privées comme : EDF énergies nouvelles sa, Total sa, GDF-SUEZ sa.
Par ailleurs aucune décision ferme  n'a été prise quant à la sortie du nucléaire et aucune fermeture de réacteur n'est enclenchée!

Aussi  nous ne pouvons nous contenter de cet alibi de sortie du nucléaire pour accepter que des territoires naturels et  des terres agricoles soient bétonnés, plantés d'objets industriels qui n'ont rien à faire dans la campagne;
 Des sites emblématiques comme la Margeride ou la Montagne noire sont bradés aux promoteurs par les conseils régionaux qui ont choisi de rentrer de l'argent par tous les moyens possibles, bref ils s'en remettent à la  manne financière de l'éolien.

Rendez-vous le 4 juillet devant le tribunal de Rodez pour soutenir les agriculteurs de Saint Victor .
Et comme les Paysans d'Attenco, nous scanderons; "La Terre, quand on l'aime, on la défend!"

Les élus aiment bien peu leurs pays,amoureux de l'argent et du pouvoir. Ils se conduisent la plupart du temps en monarques, et pas éclairés pour un sou!


Aucun commentaire: