Bienvenu, ex-conseillère municipale remontée comme un cou-cou contre les pratiques antidémocratiques des gentils élus de nos campagnes, quelques pages destinées à faire connaitre un peu du Sud-Aveyron , à faire entendre un ^peu autre chose que le blabla convenu et inconvenant des élus.... la plupart du temps.
tant est qu'ils ne reculent que devant peu de chose pour mener à bon port tel ou tel projet dont l’intérêt semble bien douteux pourtant.


Enfin, critique également des production d'énergie, sous couvert d'écologie mais essentiellement liées au profit , telles que les parcs éoliens et photovoltaïques qui ne répondent à aucune demande locale, les productions industrielles , porcheries et bergeries démesurées .

La main mise progressive des multinationales sur les ressources locales fait partie de stratégies dangereuses pour ceux qui vivent ici.
Très peu de transports en commun et trop chers, bétonnage croissant des terres , expropriation d'agriculteurs, construction de parcs photovoltaïques sur plusieurs hectares
, centralisation de la production d'électricité à partir de l'éolien sur le Sud-Aveyron, doublement des lignes THT et construction nouvelles de transformateurs sur plusieurs hectares. Vider la campagne de ses habitants en les acculant à habiter en ville faute de moyens!
La campagne une fois vide de ses habitants , réduite à un réceptacle de ressources à exploiter et à extraire, dessus et dessous: Gaz de schiste, éolien, photovoltaïque, l'eau, stockage des déchets , exploitation outre mesure du bois des forêts, de grandes fermes industrielles pour des élevages hors-sol, des terres louées ou vendues à des multinationales...

Comme la gestion de l'eau qui doit rester locale, comme les hôpitaux qui doivent rester locaux, ainsi en est-il de la production des aliments, de la production d'énergie, des transports scolaires , tout cela doit être au bénéfice de ceux qui habitent et travaillent ici, pour la préservation de la qualité de vie et du territoire.

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

lundi 2 septembre 2013

retour sur ce qui a précédé la manifestation du 18 juillet sur le Larzac,manifestation destinée à interpeler le ministre de l'agriculture LeFoll. Ci-dessous ce message/recommandation (envoyé le 17 juillet) de Laurent Reversat pour la Conf'paysanne


> Bonjour à tous,
>
> Lefoll vient sur le Larzac. Nous, Conf'Aveyron, le rencontrons à cette occasion. Si nous sommes opposés aussi à la politique de ce gouvernement, il nous semble pour le moins déplacé de taper à l'endroit même où une initiative heureuse a lieu, la signature de la prorogation du bail SCTL. Cette manifestation, publique et médiatisée, est à notre sens un outil dont dès demain les opposants à NDDL pourront user. Et la gestion collective des terres un outil pour après-demain, lorsque le projet d'Ayraultport sera abandonné. Évidemment, lorsqu'on se réjouit de cette signature, on est forcément sensible au problème de NDDL. Évidemment la Conf à prévu de faire le parallèle lors de son entrevue avec le ministre, entrevue lors de laquelle elle défendra également sa vision paysanne de l'agriculture, en pleine période de consultation pour l'application de la PAC en France).

> Certains opposants à NDDL ont choisi de manifester lors de cette visite. Il est curieux que le lieu qui rassemblera demain des gens tous opposés aux grands projets inutiles, des gens en lutte à NDDL et ailleurs, en soit la cible.  >
> Pour nous la Conf, qui avons défendu, contre la FDSEA furieuse, l'importance de ce sujet qui touche au foncier et à toutes les initiatives paysannes innovantes, mais aussi le maintien d'un temps de discussion et de réflexion sur l'organisation interprofessionnelle de Roquefort, menacée par les chantres du libéralisme européen et national, il serait pour le moins dommageable et contreproductif que Lefoll soit chahuté dans le sud du département et sur du velours chez les ultra productivistes pro-Ayraultport de la fédé.
>
> Merci d'essayer de nous entendre
>
> Laurent Reversat, Francis Enjalbert
>
Portes-parole
>
Confédération Paysanne Aveyron
>

Aucun commentaire: