Bienvenu, ex-conseillère municipale remontée comme un cou-cou contre les pratiques antidémocratiques des gentils élus de nos campagnes, quelques pages destinées à faire connaitre un peu du Sud-Aveyron , à faire entendre un ^peu autre chose que le blabla convenu et inconvenant des élus.... la plupart du temps.
tant est qu'ils ne reculent que devant peu de chose pour mener à bon port tel ou tel projet dont l’intérêt semble bien douteux pourtant.


Enfin, critique également des production d'énergie, sous couvert d'écologie mais essentiellement liées au profit , telles que les parcs éoliens et photovoltaïques qui ne répondent à aucune demande locale, les productions industrielles , porcheries et bergeries démesurées .

La main mise progressive des multinationales sur les ressources locales fait partie de stratégies dangereuses pour ceux qui vivent ici.
Très peu de transports en commun et trop chers, bétonnage croissant des terres , expropriation d'agriculteurs, construction de parcs photovoltaïques sur plusieurs hectares
, centralisation de la production d'électricité à partir de l'éolien sur le Sud-Aveyron, doublement des lignes THT et construction nouvelles de transformateurs sur plusieurs hectares. Vider la campagne de ses habitants en les acculant à habiter en ville faute de moyens!
La campagne une fois vide de ses habitants , réduite à un réceptacle de ressources à exploiter et à extraire, dessus et dessous: Gaz de schiste, éolien, photovoltaïque, l'eau, stockage des déchets , exploitation outre mesure du bois des forêts, de grandes fermes industrielles pour des élevages hors-sol, des terres louées ou vendues à des multinationales...

Comme la gestion de l'eau qui doit rester locale, comme les hôpitaux qui doivent rester locaux, ainsi en est-il de la production des aliments, de la production d'énergie, des transports scolaires , tout cela doit être au bénéfice de ceux qui habitent et travaillent ici, pour la préservation de la qualité de vie et du territoire.

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

les petits pas sont verts et rouges en sud-aveyron

lundi 2 septembre 2013

Stupéfiant éditorial dans la lettre de la confédération paysanne du 22 juillet, demande au ministre LeFoll ( juste après qu'il est déguerpi du larzac)

 Dans cette "newsletter", Marie-Noëlle Orain , Secrétaire générale de la conf' s'adresse au ministre reparti il y a 3 jours!
  Alors mème que le ministre est venu le 18 juillet sur le Larzac, et que la confédération prenait position afin que nul cuistre( " geste déplacé" dixit la conf') ne dérange le ministre venu pour signer la prolongation de bail, à savoir surtout pas de manifestants en soutien aux zadistes de  notre dame des landes, qui insisteraient trop pour que l'Etat abandonne  ce projet d'aéroport.

Alors que , lors de la signature, ni José Bové, ni le représentant de L'ACIPA venu à la rescousse en dernière minute n'a parlé de Notre Dame des Landes au ministre de l'agriculture, en tout cas ils s'en sont bien gardé devant les journalistes présents .

Et le 22 sort cette poignante  demande au ministre ! enrobée de compliments, bien sur!



Editorial
Marie-Noëlle Orain
Secrétaire générale
Au-delà du Larzac
En ce matin du 18 juillet, le brouillard a déserté le plateau du Larzac et une foule nombreuse s'est rassemblée dans la nouvelle bergerie de la ferme des Beaumes. Le moment est à la joie et à l'émotion. Le ministre de l'Agriculture s'apprête à signer un avenant pour proroger le bail conclu en 1985 en le portant à 2083. Dans son allocution Chantal Alvergnas (l'une des gérantes de la Société civile des terres du Larzac), évoque « une utopie devenue réalité » et appelle de ses vœux pour que cette lutte ne reste pas isolée.
Oui en ce matin de juillet, le temps est à la fête et à la célébration d'une victoire, et nous ne boudons pas le plaisir de voir un ministre de la République se déplacer sur cette terre du Larzac. C'est un geste courageux, alors que Notre-Dame-des-Landes est dans toutes les têtes et que dans une quinzaine de jours aura lieu un nouveau rassemblement citoyen et festif pour l'abandon définitif du projet.
Monsieur le Ministre, osez souffler à l'oreille du Président et de son Premier ministre : Abandonnez le projet d'aéroport, rendez la terre aux paysans qui sauront, comme sur les terres du Larzac, faire fleurir de nombreux projets d'agriculture paysanne, des projets collectifs, porteurs d'emplois et d'équilibre des territoires ainsi que vous l'avez souligné dans votre discours. 

Aucun commentaire: